top of page

En juin 2012, une étude réalisée par Elizabeth Hadly et Anthony Barnosky accompagnés d'une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’Université de Berkeley est publiée dans la revue scientifique Nature sous le nom  Approaching a state shift in Earth’s biosphere. L’article aura un impact mondial immédiat. Le constat est simple : si nous ne changeons pas nos habitudes, nous assisterons au probable effondrement des écosystèmes à l’horizon 2040-2100.

Pour la première fois, un effondrement global des écosystèmes apparaît plausible à des scientifiques. Même s’il est difficile de prévoir en quoi consistera le nouvel équilibre, tout laisse à penser que nous ne pourrons plus vivre nos civilisations telles que nous les connaissons. En dépit de ce constat, Elisabeth Hadly et Anthony Barnosky gardent espoir : « Les humains sont assez intelligents, et si nous multiplions vite des actions positives, nous pourrions peut-être inverser le cours des choses. » C’est de cette étude qu’est né le projet de Demain et par laquelle le film commence, exposant ensuite des solutions diverses déjà mises en œuvre à travers le monde. Agriculture, énergie, le film aborde les thèmes classiques de l’écologie. Mais il nous propose également des solutions plus globales et parle d’économie, d’éducation, de politique, toutes ces problématiques étant liées. 

 

Le film Demain contribue-t-il à changer les mentalités sur la question du développement durable ?

 

Tout d'abord nous verrons que le développement durable est une réponse aux problèmes environnementaux et sociétaux puis nous analyserons les solutions proposées dans le film Demain et enfin nous en dégagerons les limites.

I'm a title. ​Click here to edit me.

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

Introduction

BRODIN Nina

BURELLIER Marie

DUVERNAY Laura

Lycée de l'Arc 1ES2

Message réceptionné !

bottom of page