top of page

I'm a title. ​Click here to edit me.

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

Nous nous étions donc demandé si le film Demain pouvait contribuer à changer les mentalités sur la question du développement durable. Pour répondre à cette question nous avons constaté dans un premier temps que la surpopulation et la surconsommation ainsi que la modification de nos modes de productions entraînaient de graves problèmes environnementaux ayant eux mêmes des conséquences pour le futur de l'humanité. En réaction à ces nombreux problèmes environnementaux, sociaux et économiques, le concept de développement durable, né au XX ème siècle, semble être une alternative. Dans un second temps, nous avons exposé les solutions en accord avec le développement durable proposées dans le film Demain. Face au constat de l'étude Approaching a state shift in Earth’s biosphere, Cyril Dion et Mélanie Laurent montrent des alternatives dans les domaines agricole, économique, énergétique, démocratique et éducatif. Pour finir, nous avons présenté les limites intellectuelles,environnementales, humaines, économiques et sociales qui semblent faire obstacle aux solutions du film et plus généralement au développement durable.

 

Bien entendu, les solutions proposées dans le film Demain ne peuvent suffire à éviter l’effondrement prévu par tant d’études notamment celle qui a servi de point de départ à l’écriture du film. L’intention des auteurs n’était pas de fournir la réponse absolue à l’effondrement mais de raconter une nouvelle histoire. Contribuer, même modestement, à l’émergence d’une nouvelle culture et à de nouvelles représentations du monde.

Conclusion

BRODIN Nina

BURELLIER Marie

DUVERNAY Laura

Lycée de l'Arc 1ES2

Message réceptionné !

bottom of page