top of page

Impacts environnementaux et risques

pour nos sociétés

I'm a title. ​Click here to edit me.

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

Risques futurs pour l'Homme

Ces impacts environnementaux vont présenter, au cours des prochaines décennies, de nombreux risques pour nos sociétés. Dans certains cas, ces changements vont amplifier les risques déjà existants, et dans d’autres cas, de nouveaux risques apparaîtront. 

Le changement climatique a-t-il un coût ?

Carte des principaux risques par zone géographique

Source: GIEC

La dégradation des sols

Impacts de nos modes de production observés sur la planète 

La dégradation des sols est causé par l'érosion. A l'origine l’érosion des sols est un processus naturel de détachement des couches supérieures du sol par la pluie et le vent. Cependant, l'Homme accélère ce processus naturel en pratiquant l'agriculture intensive (labours, pesticides). Cette érosion entraîne la dégradation des terres cultivées et la destruction des sols. 

Cliquez pour agrandir la carte -->

La pollution

La pollution atmosphérique 

La pollution de l'eau

La déforestation

Il y a quatre siècles, 66 % des terres étaient recouvertes de forêts, aujourd'hui, seulement un tiers. Au total, quelques 129 millions d'hectares de forêts - une superficie presque équivalente en taille à l'Afrique du Sud - ont été perdus depuis 1990. Ici, la déforestation en image

 

Les causes de la déforestation:

L'expansion agricole. Les plantations de palmiers à huile, le développement des cultures pour nourrir les animaux d'élevage, l'exploitation minière de métaux et de minéraux précieux sont les principales causes de déboisement dans le monde. Beaucoup de petits agriculteurs pauvres et itinérants, participent aussi à la déforestation : ils défrichent et brûlent la forêt pour ensemencer de petites parcelles de terres.

 

L'extraction des combustibles fossiles (pétrole et gaz) affecte également les milieux forestiers, endommagées par les forages.

 

L'exploitation illégale du bois. L'Europe a une forte responsabilité dans cette dégradation puisque près d'un quart de ses importations de bois sont présumées d'origine illégale. 

Le changement climatique 

Les trois principales conséquences environnementales du changement climatique

Ces 50 dernières années, les activités humaines ont rejeté des quantités suffisantes de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre pour retenir davantage de chaleur dans les couches basses de l’atmosphère et avoir une incidence sur le climat mondial. Cette hausse des émissions de gaz à effet de serre s’explique principalement par deux raisons : la croissance économique et la croissance démographique. Ces deux phénomènes ont largement contribué à l’augmentation de la combustion d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz...)

Le graphique ci-contre montre la répartition des émissions par secteur économique en 2010 selon le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)

La déforestation. Les arbres contribuent à réguler le climat en absorbant le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère. Aussi, lorsqu'ils sont abattus, cet effet positif est perdu et le carbone stocké dans les arbres est libéré dans l'atmosphère, aggravant l'effet de serre. 

L'augmentation de l’élevage. Bovins et ovins produisent de grandes quantités de méthane lorsqu’ils digèrent leur nourriture.

Les engrais contenant de l'azote produisent des émissions de protoxyde d'azote.

Les gaz fluorés contenus dans des produits tels que les réfrigérateurs, les climatisations, les mousses et les aérosols.  Ils ont un effet de réchauffement jusqu'à 23 000 fois supérieur à celui du CO2. Heureusement, ils sont libérés en plus petites quantités et sont progressivement interdits par la réglementation de l’Union européenne.

D'où viennent les gaz à effet de serre?

La hausse des températures

La fonte des glaciers

La hausse du niveau de la mer

La température moyenne mondiale (terre et océans) a augmenté de 0,85°C entre 1880 et 2012 et 60 % de cette croissance s'est concentrée sur les 40 dernières années. L'arctique s'est réchauffé deux fois plus vite que le reste de la planète avec une hausse d'un degré. 

62 années de réchauffement climatique en 13 secondes:

Le niveau moyen des océans s'est élevé de 17 cm depuis 1880. Selon le GIEC, le niveau des mers pourrait augmenter d'un mètre d'ici à 2100 ce qui toucherait une personne sur dix dans le monde soit 700 millions de personnes.

La surpopulation et le modèle de surconsommation entraînent des problèmes environnementaux comme la dégradation des sols, la déforestation, la réduction de la biodiversité et la pollution. De plus, les activités humaines ont rejeté des quantités suffisantes de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre pour avoir une incidence sur le climat mondial. Ce changement climatique a également des impacts économiques et sociaux et comportent de nombreux risques pour nos sociétés.

Source: UNEP
Source images : GIEC

Il est difficile d’évaluer précisément les impacts économiques des changements climatiques, tant les situations locales ou régionales diffèrent. Cependant, le GIEC estime que le coût économique d’une hausse des températures de plus de 2°C (trajectoire actuelle) se situe entre 0,2% et 2% du PIB mondial !

Futurs risques économiques et sociaux

Risques futurs en termes de sécurité et de conflits violents

Les changements climatiques risquent d’accroître les déplacements forcés de population, notamment celles qui seront les plus exposées aux événements météorologiques extrêmes. Ils peuvent donc contribuer à exacerber indirectement (en affectant l’accès aux ressources en eaux, aux cultures... ) les risques de conflits violents, notamment les guerres civiles, et les violences intergroupes. La fonte de certaines glaces (notamment la banquise libérant des passages maritimes stratégiques en Arctique) présente aussi des risques d’accroissement des rivalités entre États.

Un monde encore plus inégalitaire​

En raison de leur localisation, de la faiblesse de leur revenu, de l’insuffisance de leurs ressources et du fait qu’ils misent d'avantage sur des secteurs dépendants du climat tels que l’agriculture, les populations des pays défavorisés sont les premières victimes des changements climatiques. Tandis que ce sont les moins responsables. Les pays en développement ne sont pas en mesure de se prémunir contre les impacts du phénomène et de s'y adapter. Le changement climatique accentue les situations précaires des populations les plus démunies (sécurité alimentaire, accès aux soins, à l'eau et à l'énergie, logement...), renforçant encore un peu plus la fracture sociale et économique entre le Nord et le Sud.

BRODIN Nina

BURELLIER Marie

DUVERNAY Laura

Lycée de l'Arc 1ES2

Message réceptionné !

bottom of page